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Devriez-vous prendre des suppléments de magnésium ? Ce qu’il faut savoir !

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Devriez-vous prendre des suppléments de magnésium ? Ce qu’il faut savoir !

Les influenceurs bien-être de TikTok sont obsédés par le magnésium. Les experts en santé sont d’accord avec eux.

Les suppléments de magnésium font fureur sur TikTok.

Toute tendance en matière de santé vantée sur Internet comme un moyen unique de guérir une longue liste de maux doit être considérée avec un œil critique. Mais, dans le cas des influenceurs de TikTok qui promeuvent l’utilisation du magnésium, de nombreux experts en nutrition se réjouissent que ce nutriment soit enfin plus largement reconnu et qu’il puisse être mis en œuvre plus régulièrement dans les régimes alimentaires.

Une étude publiée en 2018 dans The Journal of the American Osteopathic Association estime que jusqu’à la moitié des Américains présentent une carence en magnésium.

Le magnésium est une carence assez répandue… et personne n’en parle vraiment”, déclare Joel Totoro, diététicien agréé et directeur des sciences du sport chez Thorne, une marque de vitamine et de compléments alimentaires.

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Quels sont les bienfaits du magnésium ?

En bref, beaucoup.

Les experts louent le magnésium en tant que régulateur de centaines de réactions biochimiques dans le corps qui contribuent à créer de la sérotonine et à réguler une multitude de choses importantes, notamment les hormones du stress, la qualité du sommeil, l’hydratation ainsi que la croissance et la récupération musculaires.

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Si l’on devait résumer, le magnésium a un effet relaxant“, explique Totoro. “Il est nécessaire pour détendre les muscles. Nous avons tendance à recommander aux gens de prendre leur dose avant de se coucher, simplement parce qu’il détend le cerveau“.

Selon le Dr Uma Naidoo, psychiatre nutritionniste formé à Harvard, chef cuisinier professionnel, biologiste nutritionnel et auteur de “This is Your Brain on Food“, une carence en magnésium est liée à la dépression, à la diminution des niveaux de dopamine, à l’anxiété, au trouble de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, à la fatigue et à la baisse de la libido.

Que fait le magnésium pour l’organisme ?

Totoro a travaillé avec des athlètes qui souffraient de ce qui ressemblait à des crampes musculaires et qui se sont avérés déficients en magnésium. La prise de suppléments de magnésium les a soulagés.

“Si vous cherchez des stratégies diététiques pour améliorer votre santé mentale, votre résilience et la qualité de votre sommeil, l’optimisation de votre statut en magnésium est un élément important“, déclare Naidoo, bien qu’elle recommande une “approche alimentaire d’abord lorsqu’il s’agit d’obtenir des vitamines, des minéraux et des nutriments essentiels“, ce qui signifie que ceux qui cherchent à augmenter leurs apports en magnésium devraient envisager de modifier leur régime alimentaire avant de dépenser de l’argent pour des suppléments en vente libre.

Quels sont les aliments qui contiennent du magnésium ?

Si vous souhaitez augmenter votre apport en magnésium, privilégiez les aliments suivants :

  • Les légumes verts à feuilles foncées ;
  • Les avocats ;
  • Les amandes ;
  • Haricots noirs ;
  • Quinoa ;
  • Pois chiches ;
  • Bananes.
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Le glycinate de magnésium et le citrate de magnésium

Si vous ne parvenez pas à obtenir suffisamment de magnésium en modifiant votre alimentation, Totoro recommande généralement l’un des deux types de suppléments de magnésium suivants : le glycinate de magnésium et le citrate de magnésium. Il explique que ces deux types de magnésiums sont plus facilement absorbés par l’organisme et ne restent pas longtemps dans l’intestin, ce qui peut provoquer des diarrhées ou d’autres problèmes de transit intestinal.

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Pour les personnes à l’estomac sensible, Totoro suggère le glycinate de magnésium.

Il est toujours préférable de faire preuve de prudence lors de l’introduction d’un nouveau supplément dans votre régime. Naidoo recommande de consulter un médecin pour effectuer un test de magnésium dans les globules rouges afin de déterminer d’éventuelles carences et de s’en tenir à la dose recommandée pour éviter des effets secondaires plus graves.

Une autre raison pour laquelle Naidoo recommande de privilégier l’alimentation pour l’apport en magnésium est que les reins éliminent automatiquement l’excès de magnésium : les reins éliminent automatiquement l’excès de magnésium contenu dans les aliments, mais les suppléments de magnésium à forte dose peuvent entraîner des réactions gastro-intestinales indésirables.

Si vous en prenez trop, vous le saurez. J’ignore comment on peut écrire ça poliment“, plaisante Totoro.